Les églises taillées dans la roche de la région du Tigré, au Nord de l’Ethiopie, sont restées un des joyaux cachés du pays jusqu’au milieu des années 1960. Il en existe plus de 200, certaines faciles d’accès, d’autres au contraire cachées dans la montagne et accessibles après une ascension périlleuse, offrant des vues sur la région environnante à couper le souffle. Il s’agit d’une destination idéale pour ceux qui souhaitent allier trekking nature avec découverte de l’art et de l’histoire éthiopiens.

Les principales églises à visiter sont :

  • Debre Tsion ou Abune Abraham : accessible après une marche de 40 minutes, cette église doit son originalité aux six piliers cruciformes supportant le plafond, la richesse des décorations de saints et d’apôtres et un fameux éventail en bois d’un mètre de diamètre, datant du 15ème siècle et dont les 34 panneaux représentent chacun un saint.

  • Wuckro Chirkos : cette église facile d’accès se distingue par sa grandeur, ses décorations murales et la richesse de ses ornements.

  • Maryam Korkor : accessible après une heure d’escalade, elle offre de son parvis l’une des plus belles vues sur la vallée de Hawzien et recèle des arches richement décorés et une immense collection de parchemins, de manuscrits et de croix.

  • Degum Selassie : particulièrement facile d’accès, cette église se distingue par la beauté de son tracé dans la roche et les peintures anciennes qui ornent ses murs.

  • Abreha We Atsebeha: cette église du Xème siècle est architecturalement parlant l’église la plus aboutie de la région. L’intérieur est saisissant de par sa taille et son plan en croix, et son toit taillé dans la roche est supporté par 13 piliers et arches finement décorés.

  • L’enclos de Teka Tesfai: Medhane Alem Adi Kasho est la plus connue et la plus impressionnante des églises de ce groupe de par sa taille et son architecture, son intérieur dévoilant une ambiance de cathédrale. L’autre église digne d’intérêt est Petros & Paulos, avec ses peintures primitives d’anges et de saints. Après une ascension assez rude, elle offre également l’une des plus belles vues sur la région de Gheralta.