Du Nord au Sud par avion

Durée 14 JOURS
Région NORD & SUD
Prix Dès 1170€/pers.
Difficulté DIFFICULTÉ 0
Demande de devis DEMANDE DE DEVIS
  • Les principales villes du Nord et leurs nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Les magnifiques paysages de la vallée du Rift
  • Les principales tribus de la vallée de l’Omo
  • La possibilité d’assister à une cérémonie de « saut de taureaux »

Jour 1

Vol du matin pour Bahir Dar. Après votre installation à l’hôtel, partez en excursion sur le Lac Tana pour visiter les principaux monastères, tels qu’Azwa Maryam, Ura Kidane Mihret et Debre Maryam, ainsi que la péninsule de Zege. L’après-midi sera consacré à une balade jusqu’aux chutes du Nil Bleu, avant de profiter du coucher de soleil sur le lac. Nuit à Bahir Dar.


Jour 2

Prenez la route pour Gondar, situé au nord du Lac Tana à une altitude de 2200 mètres. En chemin, vous visiterez un village Awramba, tribu renommée pour son modèle social prônant l’égalité homme-femme et la solidarité. Arrivés à Gondar, visite de la ville: débutez par l’enclos royal qui comprend six châteaux du 17ème et 18ème siècle, puis la piscine de Fasilida (toujours utilisée de nos jours pour le baptême lors des cérémonies de Timkat), le complexe palatial de Ras Gimb et l’église de Debre Birhan Selassie avec ses 80 visages de chérubins peints au plafond. Nuit à Gondar.


Jour 3

Vol du matin pour Axoum. Visite de la ville : les stèles, le musée d’Axoum, Mai Shum (la piscine de la reine de Saba), la cathédrale de Tsion Maryam, le parc du roi Ezana et la tombe du roi Basen, la tombe de Kaleb et Gebre Meskiel, Dongar et les stèles de Gudit (le palais de la reine de Saba). Profitez de l’occasion pour déguster un des meilleurs miels éthiopiens et pour visiter le marché de paniers traditionnels. Nuit à Axoum.


Jour 4

Vol du matin pour Lalibela. Laprès-midi, vous visiterez l’enclos nord-ouest (Bet Medhane Alem, Bet Maryam, Bet Meskel, Bet Danaghel, Bet Mikael & Bet Golgotha). Nuit à Lalibela.


Jour 5

Au matin, vous partirez visiter l’église d’Yimrehanne Kristos, construite en bois et granit, à l’entrée d’une large caverne. De retour à Lalibela, vous visiterez l’enclos sud-est (Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual et Bet Abba Libanos). Vous terminerez par la plus renommée des églises de Lalibela : Bete Giyorgis, construite en l’honneur du saint patron d’Ethiopie – Saint George. Nuit à Lalibela.


Jour 6

Vol du matin pour Addis Abeba. Vous prendrez alors la route pour Awassa. En chemin, vous vous arrêterez au lac Ziway, paradis des ornithologues. Nuit à Awassa.


Jour 7

Au matin, visite du marché aux poissons d’Awassa puis route pour un village Dorze, sur les hauteurs d’Arba Minch. Le peuple Dorze est connu pour ses grandes maisons en forme de ruche et ses talents de tisseur de coton. Vous visiterez le village, apprendrez tout de leur culture, et apprécierez une des plus belles productions de Netella et Ghabbis. Vous pourrez vous balader dans leur marché (ou celui de Chencha en fonction du jour). Nuit dans une hutte traditionnelle.

 Jour 8

Retour à Arba Minch : excursion en bateau sur le Lac Chamo pour visiter le “marché aux crocodiles” et voir de nombreux hippopotames. Vous reprendrez ensuite la route pour Turmi, en passant par le village de Weyto, territoire de la tribu Tsemai. En continuant à travers la vallée de Weyto, vous atteindrez un village Erbore, que vous prendrez le temps de visiter pour découvrir la culture de cette ethnie. Nuit à Turmi.


Jour 9

Vous partirez au matin en excursion dans l’Omorate à la rencontre de la tribu Dassenech. Située de l’autre côté de la rivière Omo, vous la rejoindrez en traversant en pirogue. De retour à Turmi, vous visiterez un village Hamer et vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une cérémonie de saut de taureaux, où les jeunes Hamer doivent marcher sur le dos du troupeau pour valider leur passage à l’âge adulte. En soirée, vous assisterez également aux danses traditionnelles Hamer, appelées Evangadi. Nuit à Turmi.


Jour 10

Départ pour Jinka, via Dimeka et Key Afar. Ces deux villages accueillent de grands marchés colorés où de nombreuses ethnies locales, telles que les Hamer, Benna, Ari, Karo,.., se retrouvent. Nuit à Jinka.


Jour 11

Route pour le Parc National Mago, territoire des Mursi. La tribu Mursi est renommée pour ses femmes-plateaux (une incision dans les lèvres ou dans les lobes des oreilles leur permettent d’y introduire des plateaux d’argile de plus en plus grands, pour leur plus grande fierté). De retour à Jinka, vous visiterez le Musée et Centre de Recherche du Sud de l’Omo pour en découvrir encore davantage sur les différentes tribus. Vous pourrez également vous balader jusqu’à un village Ari. Nuit à Jinka.


Jour 12

Route pour Konso. Le peuple Konso est renommé pour ses statuettes de bois, appelées wakas, érigées dans les villages, tels de grands totems, en l’honneur des héros disparus. Il s’agit également d’un peuple qui a su maitriser l’agriculture en terrasse pour s’adapter à son environnement montagneux. Vous visiterez un village et le musée local où sont présentés de nombreux wakas. Vous pourrez également visiter le site naturel surnommé « New York », en raison de ses formations géologiques qui ressemblent à de grands immeubles. Nuit à Konso.


Jour 13

Vous reprendrez la route pour le Lac Langano. En chemin, vous visiterez le sanctuaire de Senkele, créé pour protéger le bubale de Swayne, espèce endémique d’Ethiopie. Nuit à Langano.


Jour 14

Le matin sera consacré à la visite du Parc National d’Abiatta-Shala: les deux lacs sont un lieu d’observation privilégié de pélicans et flamands roses. Le parc comprend également des autruches et de nombreuses gazelles. Vous reprendrez la route et vous arrêterez pour déjeuner à Debre Zeit : comprenant de nombreux lacs de cratères, vous pourrez vous relaxer avant de rentrer sur Addis Abeba.

 En option :

  • Pension complète
  • Guide Francophone
  • Vol en Montgolfière au-dessus de Lalibela

Le prix compred :

  • Le transport avec chauffeur-guide anglophone
  • L’hébergement, en base chambre double ou lit jumeaux, petit-déjeuner inclus
  • L’ensemble des frais d’accès aux sites, ainsi que les guides locaux et excursion en bateau
  • Toutes taxes

Le prix ne comprend pas :

  • Vols domestiques Les repas, hors petit-déjeuner, et boissons
  • Dépenses personnelles
  • Droits à l’image pour les photos et vidéos (à payer aux personnes photographiées)