![]() |
13 JOURS |
![]() |
NORD DE L'ÉTHIOPIE |
![]() |
SUR DEVIS |
![]() |
DIFFICULTÉ 1 |
![]() |
DEMANDE DE DEVIS |
Vol du matin pour Bahir Dar. Après s’être installé à l’hôtel, partez en excursion sur le Lac Tana pour visiter les principaux monastères, tels qu’Azwa Maryam, Ura Kidane Mihret et Debre Maryam, ainsi que la péninsule de Zege. L’après-midi sera consacré à une balade jusqu’aux chutes du Nil Bleu, avant de profiter du coucher de soleil sur le lac. Nuit à Bahir Dar.
Prenez la route pour Gondar, situé au nord du Lac Tana à une altitude de 2200 mètres. En chemin, vous visiterez un village Awramba, tribu renommée pour son modèle social prônant l’égalité homme-femme et la solidarité. Arrivés à Gondar, vous rejoindrez la population locale pour la célébration de ‘ketera’. ‘Ketera’ est le réveillon du baptême du Christ lors duquel les tabots (répliques de l’arche du covenant) sont sortis de chaque église par les prêtes richement vêtus et amenés jusqu’à la piscine de Fasilida. Les processions sont suivies par les croyants, vêtus de l’habit blanc traditionnel, et accompagnées par les chants religieux. On y mesure toute la ferveur des éthiopiens ! Nuit à Gondar.
Le jour de Timkat, les célébrations continuent aux abords de l’ancienne piscine de l’empereur Fasilida, remplie d’eau spécialement pour l’occasion. Des milliers de chrétiens, vêtus de blanc, y viennent se faire baptiser. Les prêtes, portant leurs lourdes croix et à la tête de longues processions, paraderont les tabots, protégés par de grands parasols colorés, à travers la ville avant de les ramener dans leur église respective. Nuit à Gondar.
Visite de Gondar: l’enclos royal et ses fameux châteaux du 17ème et 18ème siècle. Vous visiterez également le palais de Ras Gimb et l’église de Debre Birhan Selassie, renommée pour son plafond décoré de chérubins. Nuit à Gondar.
Journée d’excursion au Parc National des Montagnes Simien où vous pourrez observer des espèces endémiques telles que le babouin Gelada, le Walya Ibex et de nombreuses espèces d’oiseaux. Nuit à Debark.
En rentrant sur Gondar, vous vous arrêterez dans un village Falasha, où vivent les derniers juifs d’Ethiopie. Vous visiterez le centre pour femmes de Ploughshare afin d’y apprécier le travail traditionnel de la poterie noire, principalement utilisée pour les cérémonies du café et comme brûloirs d’encens. Nuit à Gondar.
Vol du matin pour Axoum. Visite de la ville : les stèles, le musée d’Axoum, Mai Shum (la piscine de la reine de Saba), la cathédrale de Tsion Maryam, le parc du roi Ezana et la tombe du roi Basen, la tombe de Kaleb et Gebre Meskiel, Dongar et les stèles de Gudit (le palais de la reine de Saba). Nuit à Axoum.
Prenez la route pour Hawzien. En chemin, vous visiterez les ruines du temple de Yeha, le plus impressionnant site archéologique pré-axoumite, datant du 8ème et 5ème siècle avant JC. Vous vous arrêterez également au monastère de Debre Damo, datant du 6ème siècle, dont la visite est toutefois réservée aux hommes. Avant d’arriver à l’hôtel, vous visiterez l’église de Medhane Alem Adi Kesho. Nuit à Hawzien.
La matinée sera consacrée à la visite de l’église d’Abune Yemata Guh. Elle nécessite environ une heure d’ascension et offre une vue à couper le souffle sur la région. Dans l’après-midi, vous visiterez les églises de Degum Selassie, Abreha we Atsbeha et Chirkos. Nuit à Mekele.
Vol du matin pour Lalibela. Après l’installation à l’hôtel, vous irez visiter l’église de Yimrehanne Kristos, construite en bois et granit dans un pur style axoumite. Nuit à Lalibela.
Visite de Lalibela : enclos nord-ouest (Bete Medhane Alem, Bete Maryam, Bete Meskel, Bete Denagl, Bete Mikael & Bete Golgota), puis après déjeuner, l’enclos sud-est (Bete Gebriel-Rufael, Bete Merkorios, Bete Amanuel et Bete Abba Libanos). Vous terminerez par la plus renommée des églises de Lalibela : Bete Giyorgis, construite en l’honneur du saint patron d’Ethiopie – Saint George. Nuit à Lalibela.
Au matin, partez en randonnée (possibilité de le faire à dos de mule) pour le monastère d’Asheton Maryam : à une altitude de 3200 mètres, vous aurez une vue imprenable sur Lalibela en contrebas. L’après-midi, vous visiterez les villages alentours, faits de Lasta Tukuls, l’habitat traditionnel. Nuit à Lalibela.
Avant de quitter Lalibela, arrêtez-vous au monastère de Ne’akuto Le’ab, taillé dans la roche. Transfert à l’aéroport de Lalibela pour un vol retour sur Addis Abeba.