Les ethnies de la vallée de l'Omo

Durée 12 JOURS
Région SUD DE L'ÉTHIOPIE
Prix Dès 990€/pers.
Difficulté DIFFICULTÉ 0
Demande de devis DEMANDE DE DEVIS
  • 12 tribus en 12 jours
  • L’opportunité d’assister à une cérémonie de “saut de taureaux” et aux danses traditionnelles Hamer appelées Evangadi
  • Visite des marchés locaux de Dimeka, Key Afar et Turmi pour se mélanger aux tribus

Jour 1

Départ vers le Sud pour Butajira. En chemin, vous visiterez le site de Tiya (ancien champ de stèles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), l’église taillée dans la roche d’Adadi Maryam et le site préhistorique de Melka Kunture. Nuit à Awassa.


Jour 2

Au matin, rendez-vous sur les bords du lac pour voir l’arrivée des bateaux et visiter le marché aux poissons d’Awassa. Vous prendrez ensuite la route pour un village Dorze, situé dans les hauteurs d’Arba Minch. Le peuple Dorze est connu pour ses grandes maisons en forme de ruche et ses talents de tisseur de coton. Vous visiterez le village, apprendrez tout de leur culture, et apprécierez une des plus belles productions de Netella et Ghabbis. Nuit à Arba Minch.


Jour 3

Vous pourrez vous balader dans leur marché (ou celui de Chencha en fonction du jour) avant de redescendre à Arba Minch où vous ferez une excursion en bateau sur le Lac Chamo pour visiter le “marché aux crocodiles” et voir de nombreux hippopotames. Nuit à Arba Minch.


Jour 4

Vous reprendrez ensuite la route pour Turmi, en passant par le village de Weyto, territoire de la tribu Tsemai. En continuant à travers la vallée de Weyto, vous atteindrez un village Erbore, que vous prendrez le temps de visiter pour découvrir la culture de cette ethnie. A Turmi, en soirée, vous assisterez également aux danses traditionnelles Hamer, appelées Evangadi. Nuit à Turmi.


Jour 5

Vous partirez au matin en excursion dans l’Omorate à la rencontre de la tribu Dassenech. Située de l’autre côté de la rivière Omo, vous la rejoindrez en traversant en pirogue. De retour à Turmi, vous visiterez un village Hamer et vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une cérémonie de saut de taureaux, où les jeunes Hamer doivent marcher sur le dos du troupeau pour valider leur passage à l’âge adulte. Nuit à Turmi.


Jour 6

Départ tôt le matin pour le village de Kangatan. Après avoir traversé la rivière Omo, vous atteindrez un village Nyangatom : cette tribu vous initiera à sa culture et vous présentera son mode de vie. Après cette visite, rendez-vous dans le village de Korcho, territoire des Karo. Comme chez les Hamer, la scarification joue un rôle important dans la décoration des corps. Mais les Karo sont surtout connus pour la beauté de leurs peintures corporelles, notamment lors des grandes cérémonies. Nuit à Turmi.

Jour 7

Départ pour Jinka, via Dimeka qui accueille un grand marché coloré où de nombreuses ethnies locales, telles que les Hamer et les Karo, se retrouvent. A Jinka, vous irez vous balader jusqu’à un village Ari et approcherez au plus près cette tribu qui vous accueillera chaleureusement et vous initiera à sa culture. Nuit à Jinka.


Jour 8

Route pour le Parc National Mago, territoire des Mursi. La tribu Mursi est renommée pour ses femmes-plateaux (une incision dans les lèvres ou dans les lobes des oreilles leur permettent d’y introduire des plateaux d’argile de plus en plus grands, pour leur plus grande fierté). De retour à Jinka, vous visiterez le Musée et Centre de Recherche du Sud de l’Omo pour en découvrir encore davantage sur les différentes tribus. Nuit à Jinka.


Jour 9

Route pour Konso, via Key Afar. Key Afar est également un marché très coloré et particulièrement intéressant: les tribus Benna, Ari, Hamer s’y retrouvent pour vendre leur production agricole et leur artisanat. Nuit à Konso.


Jour 10

Le peuple Konso est renommé pour ses statuettes de bois, appelées wakas, érigées dans les villages, tels de grands totems, en l’honneur des héros disparus. Il s’agit également d’un peuple qui a su maitriser l’agriculture en terrasse pour s’adapter à son environnement montagneux. Vous visiterez un village et le musée local où sont présentés de nombreux wakas. Vous pourrez également visiter le site naturel surnommé « New York », en raison de ses formations géologiques qui ressemblent à de grands immeubles. Vous poursuivrez votre route jusqu’à Yabello où vous passerez la nuit.


Jour 11

Partez en excursion pour El Sod, un village situé dans un lac de cratère avec d’énormes dépôts de sel qui lui donnent le surnom de “chow bet” (la maison de sel). C’est le territoire de l’ethnie Borena, people nomade dont la population s’étend jusqu’au Kenya. Dans l’après-midi, vous reprendrez la route pour Yirgalem: le décor change tout à coup et vous vous retrouverez au milieu de forêts abritant de nombreuses plantations de café. Installés à votre lodge, vous assisterez d’ailleurs en soirée à une cérémonie traditionnelle du café. Vous verrez aussi les hyènes et vautours que l’on nourrit. Nuit à Yirgalem.


Jour 12

Reprenez la route pour Addis Abeba. En chemin, vous visiterez le Parc National d’Abiatta-Shala: les deux lacs sont un lieu d’observation privilégié de pélicans et flamands roses. Le parc comprend également des autruches et de nombreuses gazelles. Vous reprendrez la route et vous arrêterez pour déjeuner à Debre Zeit : comprenant de nombreux lacs de cratères, vous pourrez vous relaxer avant de rentrer sur Addis Abeba.

En option :

  • Pension complète
  • Guide Francophone

Le prix comprend :

  • Le transport avec chauffeur-guide anglophone

  • L’hébergement, en base chambre double ou lit jumeaux, petit-déjeuner inclus

  • L’ensemble des frais d’accès aux sites, ainsi que les guides locaux et excursion en bateau

  • Toutes taxes

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas, hors petit-déjeuner, et boissons

  • Dépenses personnelles

  • Droits à l’image pour les photos et vidéos (à payer aux personnes photographiées)