Volcan du Erta ale et le peuple afar

Durée 10 JOURS
Région NORD DE L'ÉTHIOPIE
Prix SUR DEVIS
Difficulté DIFFICULTÉ 1
Demande de devis DEMANDE DE DEVIS
  • Une nuit sur la caldeira pour apprécier toute la beauté du volcan Erta Ale et son lac de lave
  • 5 jours en région Afar, un peuple hospitalier dans un environnement extrême
  • Le Dallol et la dépression du Danakil, avec leurs paysages colorés
  • Un safari dans le parc national d’Awash

Jour 1

Visite d’Addis Abeba : profitez d’une vue incroyable sur la capitale depuis le sommet de la montagne Entoto, explorez le musée national et le musée ethnographique, découvrez la religion orthodoxe à Kiddist Maryam, Kidane Mirhet et Kiddest Selassie, perdez-vous dans les méandres du “mercato” : le plus grand marché extérieur d’Afrique. Dans l’après-midi, vol pour Mekele. Nuit à Mekele.


Jour 2

Route pour Dallol avec ses superbes paysages de la région Afar. Vous vous arrêterez pour déjeuner à Berehale, où vous rejoindront les scouts et guide Afar. Tout au long du chemin, vous verrez les longues caravanes de chameaux transportant le sel du Lac Assale à Mekele. Nuit au village de Hamed Ela.


Jour 3

Visite de la dépression du Danakil, l’endroit le plus chaud sur Terre, situé à 116 mètres au-dessous du niveau de la mer. Vous admirerez cette curiosité géographique, avec ses émanations sulfureuses, où se mélangent le rouge, le jaune et le vert dans une parfaite harmonie de couleurs. Vous poursuivrez jusqu’au Lac Assale, cœur de l’activité économique de l’ethnie Afar : ils vous montreront leur travail de collecte et de préparation du sel pour les convois. Retour à Hamed Ila pour la nuit.


Jour 4

Vous prendrez la route au matin pour le volcan Erta Ale via Kursuwad. L’Erta Ale est un volcan actif de type bouclier, peu élevé, que vous atteindrez après trois heures de marche en fin de journée. A la tombée de la nuit, vous prendrez toute la mesure de la beauté du site : du haut de la caldeira où vous passerez a nuit, vous aurez une vue incomparable sur le lac de lave. Nuit en camping sur la caldeira.


Jour 5

Après un magnifique lever de soleil au sommet du volcan, vous redescendrez pour rejoindre votre 4*4 et poursuivre votre route jusqu’au Lac Afedera. Nuit en camping à Afedera.

Jour 6

Le Lac Afrera est un magnifique lac aux reflets verts dans un environnement de montagnes de basalte noir. Le contraste est saisissant ! A proximité, vous irez aux sources naturelles d’eau chaude où vous vous relaxerez et prendrez (enfin!) un bain. Nuit à Afedera.


Jour 7

Route pour Mille. Dans les paysages différents, plus désertiques, de cette région Afar, arrêtez-vous pour des points de vue à couper le souffle. Nuit à Mille.


Jour 8

Reprenez la route, direction le Sud, à travers le Parc National d’Yangudi-Rassa avant d’atteindre le Parc National d’Awash. Nuit à Awash.


Jour 9

Au matin, faites l’expérience d’un parc animalier éthiopien avec ses magnifiques oryx, kudus, gazelles,… Vous irez également admirer les impressionnantes chutes d’Awash et ses sources d’eau chaude. Nuit à Awash.


Jour 10

Reprenez la route pour Addis Abeba. Vous vous arrêterez pour déjeuner à Debre Zeit. Avec ses nombreux lacs de cratère, il s’agit d’un lieu d’observation privilégié de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous vous y relaxerez, pourrez même faire du canoë sur un des lacs, avant de rentrer à Addis Abeba.