![]() |
17 JOURS |
![]() |
SUD DE L'ÉTHIOPIE |
![]() |
Dès 1410€/pers. |
![]() |
DIFFICULTÉ 2 |
![]() |
DEMANDE DE DEVIS |
Départ d’Addis Abeba tôt le matin pour Arba Minch. En chemin, vous visiterez le site de Tiya (ancien champ de stèles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), l’église taillée dans la roche d’Adadi Maryam et le site préhistorique de Melka Kunture. Nuit à Arba Minch.
Au matin, excursion en bateau sur le Lac Chamo pour visiter le « marché aux crocodiles » et voir de nombreux hippopotames. Reprenez ensuite la route pour Jinka. Nuit à Jinka.
Vous entrerez dans le Parc National Mago pour rendre visite à une tribu Mursi, renommée pour ses femmes-plateaux (une incision dans les lèvres ou dans les lobes des oreilles leur permettent d’y introduire des plateaux d’argile de plus en plus grands, pour leur plus grande fierté). Dans l’après-midi, vous serez déposés près d’un village Ari d’où débutera votre randonnée. Le people Ari vit de l’agriculture et produit un excellent miel. Cette tribu est connue pour ses bracelets et ses tresses colorés. Nuit en camping au village Ari. (3-4 heures de randonnée)
Randonnée du village Ari jusqu’à Key Afer. Le marché de Key Afer est particulièrement intéressant, regroupant les tribus Ari, Benna, Tsemai et Hamer. Nuit en camping au village Alduba. (4-5 heures de randonnée)
Randonnée jusqu’à un village Benna. Le peuple Benna a des traditions similaires à la tribu Hamer. Nuit en camping au village Benna. (4-5 heures de randonnée)
Randonnée jusqu’à Dimeka où se trouve le plus coloré des marchés et où se retrouvent les tribus Hamer, Benna et Karo. Nuit à Dimeka. (3-4 heures de randonnée)
Randonnée jusqu’à un village Karo. Comme chez les Hamer, la scarification joue un rôle important dans la décoration des corps. Mais les Karo sont surtout connus pour leurs peintures corporelles, notamment lors des grandes cérémonies. Nuit en camping chez les Karo. (7-8 heures de randonnée)
Randonnée jusqu’à un village Dus, voisin des Karo. Ils vous montreront leur village, vous feront partager leur quotidien et vous dévoileront tout de leur culture. Nuit en camping chez les Dus. (3-4 heures de randonnée)
Randonnée dans l’Omorate pour visiter une tribu Dassenech. Vous traverserez la rivière Omo en pirogue pour accéder au village de ce peuple originellement nomade. Ils se sont de nos jours établis le long de la rivière Omo et pratiquent la pêche et l’agriculture. Nuit en camping dans l’Omorate. (4-5 heures de randonnée)
Départ pour 2 jours de randonnée jusqu’à Turmi, territoire de la tribu Hamer. Vous visiterez plusieurs villages, apprendrez tout de leur culture pastorale, partagerez leur quotidien. Le peuple Hamer est particulièrement accueillant! Nuit en camping en village Hamer. (5-6 heures de randonnée)
Vous poursuivrez votre randonnée pour Turmi. Si c’est jour de marché, vous vous y rendrez. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une cérémonie de saut de taureaux, où les jeunes Hamer doivent marcher sur le dos du troupeau pour valider leur passage à l’âge adulte. En soirée, vous assisterez également aux danses traditionnelles Hamer, appelées Evangadi. Nuit à Turmi. (4-5 heures de randonnée)
Randonnée jusqu’à un village Erbore à travers les montagnes Hamer. Il est dit que le peuple Erbore est descendu des hauts plateaux Konso. Visite du village et nuit en camping chez les Erbore. (6-7 heures de randonnée)
Randonnée à travers la vallée de Weyto, territoire de la tribu Tsemai. Le peuple Tsemai, comme les Erbore, est originaire de Konso et sert de nos jours d’intermédiaire commercial entre Konso et les peuples de l’Omo. Nuit en camping au village Weyto. (5-6 heures de randonnée)
Vous reprendrez la route jusqu’à Konso. Le peuple Konso est renommé pour ses statuettes de bois, appelées wakas, érigées dans les villages, tels de grands totems, en l’honneur des héros disparus. Il s’agit également d’un peuple qui a su maitriser l’agriculture en terrasse pour s’adapter à son environnement montagneux. Vous visiterez un village et le musée local où sont présentés de nombreux wakas. Vous pourrez également visiter le site naturel surnommé « New York », en raison de ses formations géologiques qui ressemblent à de grands immeubles. Nuit à Konso.
Route pour le village Dorze, situé dans les hauteurs d’Arba Minch. Le peuple Dorze est connu pour ses grandes maisons en forme de ruche et ses talents de tisseur de coton. Vous visiterez le village, apprendrez tout de leur culture, et apprécierez une des plus belles productions de Netella et Ghabbis. Vous pourrez vous balader dans leur marché (ou celui de Chencha en fonction du jour) avant de partir en randonnée jusqu’aux impressionnantes chutes d’eau situées dans les collines verdoyantes environnantes. Nuit en huttes traditionnelles Dorze.
Route pour le Lac Langano. En chemin, vous visiterez le sanctuaire de Senkele, créé pour protéger le bubale de Swayne, espèce endémique d’Ethiopie. Nuit à Langano.
Le matin sera consacré à la visite du Parc National d’Abiatta-Shala: les deux lacs sont un lieu d’observation privilégié de pélicans et flamands roses. Le parc comprend également des autruches et de nombreuses gazelles. Vous reprendrez la route et vous arrêterez pour déjeuner à Debre Zeit : comprenant de nombreux lacs de cratères, vous pourrez vous relaxer avant de rentrer sur Addis Abeba.
Le prix comprend :
Le transport avec chauffeur-guide anglophone
L’hébergement, en base chambre double ou lit jumeaux, petit-déjeuner inclus
L’ensemble des frais d’accès aux sites, ainsi que les guides locaux et excursion en bateau
Toutes taxes
Pour la randonnée :
Guide local anglophone
Le matériel de camping, tentes, sacs de couchages et matelas
Scouts
L’ensemble des repas et l’eau
Un cuisinier et le matériel de cuisson (tentes, tables, chaises)
Transport des bagages et du matériel
Le prix ne comprend pas :
Les repas, hors petit-déjeuner (sauf pendant le camping) , et les boissons
Dépenses personnelles
Droits à l’image pour les photos et vidéos (à payer aux personnes photographiées)