![]() |
22 JOURS |
![]() |
SUD DE L'ÉTHIOPIE |
![]() |
Dès 1780€/pers. |
![]() |
DIFFICULTÉ 3 |
![]() |
DEMANDE DE DEVIS |
Vous partirez d’Addis Abeba vers Jimma via Weliso, territoire de la tribu Gurage. Vous passerez à travers les magnifiques paysages de la vallée de la rivière Gibe. Nuit à Jimma.
Vous poursuivrez votre route jusqu’à Mizan Tefari via Bonga. Bonga est l’ancien royaume de Kaffa, premier lieu de culture du café. Vous aurez l’occasion de visiter une maison traditionnelle Kaffa et découvrir la culture de cette population. Vous traverserez également la forêt de Belete, où vivent de nombreux singes Colobus. Nuit à Mizan Teferi.
Départ de Mizan Tefari pour Kibish. En chemin, vous visiterez la plantation de café de Bebeka, où poussent des caféiers organiques et des arbres à caoutchouc. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le café et sa torréfaction. Nuit en camping à Kibish.
Journée complète de visite de la tribu Surma, près de Kibish. Les Surma, similaires aux Mursi, sont également connus pour leurs femmes-plateaux: une incision dans les lèvres ou dans les lobes des oreilles leur permettent d’y introduire des plateaux d’argile de plus en plus grands, pour leur plus grande fierté. Nuit en camping à Kibish.
Départ de Kibish pour Tum. En chemin, vous vous arrêterez pour rencontrer la tribu Dizi. Le peuple Dizi, très petit en taille, vit dans des maisons en forme de ruches, similaires à celles des Dorze. Nuit en camping à Tum.
De Tum, vous débuterez votre randonnée pour Magi, où vous rencontrerez de nouveau des tribus Dizi, Surma et Tishena. Le samedi, jour de marché, est l’occasion rêvée de se mélanger aux tribus locales. Nuit en camping à Magi. (6-8 heures de randonnée)
De Magi, vous poursuivrez votre randonnée jusqu’à Adikas : l’itinéraire offre de magnifiques points de vue et l’opportunité d’apprécier la richesse ornithologique de la région. Nuit en camping à Adikas. (4-5 heures de randonnée)
Vous randonnerez jusqu’à Kolu (ou Ashewa Wuha), descendant davantage vers le Parc National de l’Omo. Cette zone est principalement constituée de savane. Nuit en camping à Kolu. (7-8 heures de randonnée)
Vous poursuivrez votre chemin jusqu’à Dingay Wuha (17km). Les arrêts vous permettront de rencontrer les populations locales et d’apprécier la forêt et les plaines, paradis des ornithologues. Nuit en camping au bord de la rivière à Dingay Wuha. (4-6 heures de randonnée)
Vous atteindrez Muyi, quartier général du Parc National de l’Omo. C’est un excellent lieu d’observation de kudus et gazelles. Si vous avez de la chance, vous pourrez également voir des éléphants et des lions. Nuit au campement du Parc National de l’Omo. (4-6 heures de randonnée)
Journée complète de randonnée de Muyo aux sources d’eau chaude de Lilibay, où vous pourrez vous relaxer tout en profitant des magnifiques paysages. Nuit en camping à Lilibay. (7-8 heures de randonnée)
Au matin, vous continuerez votre trek pour Bume. En chemin, vous rendrez visite à une tribu Mursi qui vit dans le Parc National de Mago, renommée pour ses femmes-plateaux. Nuit en camping à Bume. (9-10 heures de randonnée)
De Bume, vous vous rendrez à Murule. Dans ce village, vous aurez de nouveau l’occasion de vous mélanger à la population locale. Nuit en camping à Murule. (7-8 heures de randonnée)
Journée de randonnée jusqu’à un village Karo. L’ethnie Karo vit près de la rivière Omo et est renommée pour son hospitalité et la beauté de ses peintures corporelles. Vous visiterez également la tribu voisine des Dus, qui vous préparera une cérémonie traditionnelle du café. Nuit en camping au village Karo. (4-5 heures de randonnée)
Vous partirez en randonnée dans l’Omorate pour rencontrer la tribu Dassenech. Les villages Dassenech, tribus nomades, se trouvent de l’autre côté de la rivière que vous traverserez en pirogue. Nuit dans l’Omorate.
Prenez la route pour Turmi pour une randonnée jusqu’à un village Hamer. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une cérémonie de saut de taureaux, où les jeunes Hamer doivent marcher sur le dos du troupeau pour valider leur passage à l’âge adulte. En soirée, vous assisterez également aux danses traditionnelles Hamer, appelées Evangadi. Nuit à Turmi. (4-5 heures de randonnée)
Randonnée pour un village Benna. En chemin, vous visiterez le marché coloré de Dimeka où toutes les tribus de la région viennent vendre leur production agricole et leur artisanat. Nuit en camping dans un village Alduba. (6-7 heures de randonnée)
Randonnée au départ du village Alduba pour Key Afar. Le marché de Key Afar est également très intéressant car s’y rassemblent les tribus Ari, Bena, Hamer et Tsemai. Nuit en camping à Key Afer. (5-6 heures de randonnée)
Prenez la route à travers la vallée du Weyto jusqu’à un village Erbore que vous visiterez avant de poursuivre jusqu’à Konso. Le peuple Konso est renommé pour ses statuettes de bois, appelées wakas, érigées dans les villages, tels de grands totems, en l’honneur des héros disparus. Il s’agit également d’un peuple qui a su maitriser l’agriculture en terrasse pour s’adapter à son environnement montagneux. Vous visiterez un village et le musée local où sont présentés de nombreux wakas. Vous pourrez également visiter le site naturel surnommé « New York », en raison de ses formations géologiques qui ressemblent à de grands immeubles. Nuit à Konso.
Route pour Arba Minch. L’après-midi sera consacrée à une excursion en bateau sur le Lac Chamo pour visiter le “marché aux crocodiles” et voir de nombreux hippopotames. Nuit à Arba Minch.
Au matin, rendez visite aux Dorze, ethnie située dans les hauteurs d’Arba Minch. Le peuple Dorze est connu pour ses grandes maisons en forme de ruches et ses talents de tisseur de coton. Vous visiterez le village, apprendrez tout de leur culture, et apprécierez une des plus belles productions de Shamas, Netelas et Gabbis. Vous pourrez vous balader dans leur marché (ou celui de Chencha en fonction du jour) avant de poursuivre votre route jusqu’au Lac Langano. Nuit à Langano.
Le matin sera consacré à la visite du Parc National d’Abiatta-Shala: les deux lacs sont un lieu d’observation privilégié de pélicans et flamands roses. Le parc comprend également des autruches et de nombreuses gazelles. Vous rentrerez ensuite sur Addis Abeba.
Le prix comprend :
Pour la randonnée :
Le prix ne comprend pas :